Le Prix allemand de l'Afrique 2024 décerné à Yvonne Aki-Sawyerr
- asaddarmstadt
- 24. Sept. 2024
- 2 Min. Lesezeit
Yvonne Aki-Sawyerr : Une maire qui agit et fait avancer Freetown
Yvonne Aki-Sawyerr OBE, la maire de Freetown, en Sierra Leone, a fait progresser sa ville dans de nombreux domaines au cours des six dernières années, en la transformant en un modèle à suivre. Pour son engagement en faveur du développement urbain durable et de la participation locale, elle reçoit le Prix Allemand de l'Afrique 2024 de la Fondation Allemande pour l'Afrique.
Infrastructure durable et protection de l'environnement
Sous la direction d'Aki-Sawyerr, plusieurs projets ont été mis en œuvre à Freetown pour améliorer la qualité de vie des citoyens :
Construction et exploitation de la première station d'épuration des eaux usées de la ville
Installation de 160 réservoirs d'eau et systèmes de collecte des eaux pluviales
Mise en œuvre de mesures de protection contre les inondations
Transformation des déchets des toilettes en compost, biogaz et briquettes de chauffage, réduisant ainsi la déforestation
Création de kiosques à eau équipés de systèmes de purification solaires, offrant pour la première fois un accès à l'eau potable à de nombreuses communautés
Développement économique et création d'emplois
Aki-Sawyerr crée des emplois et des opportunités d'investissement dans des domaines tels que le tourisme, la gestion des déchets, le développement des infrastructures et l'économie verte. Plus de 3 500 emplois pour les jeunes et les femmes ont été créés. Des idées innovantes dans le domaine des transports, comme un téléphérique prévu, visent également à réduire les embouteillages et la pollution de l'air.
Initiative verte et protection climatique
Dans le cadre de l'initiative #FreetownTheTreeTown, près de 977 000 nouveaux arbres ont été plantés sous la direction d'Aki-Sawyerr pour atténuer les effets du changement climatique et protéger les forêts environnantes. La plantation d'arbres crée également des opportunités de revenus pour les citoyens. Freetown sert d'exemple à d'autres villes comme Pretoria.
Développement urbain participatif
Aki-Sawyerr est considérée comme une source d'inspiration pour les futures personnalités politiques en Afrique, montrant comment impliquer durablement les habitants dans les décisions et leur mise en œuvre. Le plan de développement à long terme "Transform Freetown - Transforming Lives" a été élaboré avec la participation du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. L'accent mis sur les emplois dans les secteurs verts et productifs vise à favoriser la croissance économique et le bien-être pour plusieurs générations.Née en Sierra Leone, Aki-Sawyerr a grandi au Ghana et au Canada. Elle a travaillé plus de 25 ans comme experte financière à Londres avant de devenir maire de Freetown en 2018. En juin 2023, elle a été confirmée pour un second mandat. Aki-Sawyerr considère ce prix comme une reconnaissance non seulement pour elle-même mais aussi pour son équipe et les habitants de Freetown qui travaillent ensemble à la transformation de leur ville.
